A partir de quand dois-je réserver mon Dj pour mon mariage ou mon anniversaire ?

Pour un mariage il faut commencer ses recherches à partir d’avril jusqu’ au mois de décembre si vous ne voulez pas choisir la dernière roue du carrosse C’est comme tout :  les meilleurs dj sont réservés longtemps à l’avance.

              Ne réservez pas votre disc-jockey à la dernière minute, le top c’est de choisir un animateur que vous avez repéré lors   d’un mariage, anniversaire ou soirée dansante. Ou bien vous avez le bouche à oreilles de préférence avec des amis qui ont un peu près les mêmes goûts que vous.

 

L'animation d'un mariage ne s'improvise pas, savoir quelles musiques passer à quel moment opportun, intervenir à bon escient pour faire danser, mettre le feu à la salle c’est une affaire d'expérience et de savoir-faire.

De même pour le matériel de sonorisation utilisé.

Je dirais par expérience que les mariages sont les soirées dansantes les plus difficiles à animer.

Nos conseils pour trouver le bon Dj mariage, anniversaire ou pour une soirée dansante ?

 

 

Nous vous conseillons vivement de prendre un dj professionnel qui a de l’expérience avec une bonne sono et les lumières, c’est un peu plus cher mais voilà, c’est le plus beau jour de votre vie alors faites-vous plaisir.

 

Un bon Disc-jockey adaptera sa musique en fonction de sa clientèle et en tenant compte de vos envies. 


Le choix du Dj mariage pour l’animation est fondamental c’est lui qui va donner le tempo de la soirée, 10 ans après vous en reparlerez encore. 

 

C'est quoi un bon dj ?

 

Un bon Disc-jockey d’expérience, c’est une personne qui a une grande culture musicale pour tous les âges. 
 

il n’est pas là pour se faire plaisir et imposer son style. 
 

Un Dj ne doit pas se prendre pour la star de la soirée, il doit reste 

 

Un bon Dj saura s’adapter à sa clientèle si c’est un mariage populaire, mondain, oriental ou créole le comportement sera différent. 

 

Enfin Un bon Dj mariage doit se fondre parmi les invités il doit faire preuve de beaucoup de psychologie et d’humilité.

 

Pourquoi certain Dj ne veulent pas animer des mariages

 

 

                Attention les disc-jockeys qui ont l'habitude de travailler en discothèque ne sont pas forcément très à l'aise pour l'animation d'un mariage car il                 faut animer des jeux et avoir une connaissance musicale très larges du style rock 60, 70, les années 80, disco, de la musette (pour les anciens) etc.

Tous les mariages ne se ressemblent pas, certains veulent un simple Dj mariage son rôle sera de mettre que de la musique, d’autres au contraire souhaitent des animations et des jeux pendant le repas. Il faudra valider tout cela lors de la préparation du mariage avec l’animateur.


Si certaines musiques sont incontournables pour vous, signalez-le-lui et, si vous voulez vraiment être prévoyant, apportez vos propres musiques faites une Play List sur une clé USB.

Tout bon Disc-jockey habitués aux animations de mariages devraient vous écouter d'une oreille attentive et vous faire des propositions pour vous conforter dans votre choix et valider techniquement vos attentes.

 

Comment préparer votre mariage avec votre Dj

 

Quelques semaines avant votre mariage, reprenez contact avec votre Dj mariage afin de régler avec lui les derniers détails de votre soirée.

Faites lui une liste de titres que vous souhaitez impérativement écouter ainsi que les styles de chansons que vous ne souhaitez absolument pas entendre et finaliser le timing de votre soirée.

Caler les évènements importants de la soirée : quelle musique pour l’entrée des mariés ou l’ouverture du bal, arrivée de la pièce montée, les jeux les interventions tels que discours des parents ou des témoins et les différentes musiques que vous avez choisi pour les accompagner :

 Le type d'animation micro que votre Dj mariage devra adopter : discret ou bavard ?

Vous réglerez également avec le disc-jockey les derniers problèmes logistiques : table, électricité, heure d'installation, personne à joindre en cas de problème ; etc.

Le but de toutes ces questions c’est de le faire parler et vous verrez par vous-même si c’est un pro ou pas.

          Ne confiez pas l’animation de votre mariage à un Dj débutant, Il est vrai que l’on peut trouver un Dj pas cher qui débute dans la profession, ou-il           à fait quelles soirées ici et là pour des potes. 

          Poser vous la Question : Prendriez-vous le risque de confier l’animation de votre mariage à un disc-jockey débutant, c’est sur les épaules

           du disc-jockey que repose toute la soirée alors vigilance.

 

Quelles sont les bonnes questions à poser pour choisir son Dj mariage ?

Check List pour le Dj

 

Depuis combien d’années exercez-vous ce métier de Dj ?

 

Avez-vous une assurance professionnelle ? (On peut vous l’exiger si vous louez une salle des fêtes ou un château.)

 

Toutes sociétés ou disc-jockeys professionnels qui se respectent doit avoir au minimum une assurance responsabilité civil

 

A quelle heure arrivez-vous le jour du mariage pour installer la sono ?

 

Combien de temps il vous faut pour placer votre matériel ?

 

Vous travaillez seul ou accompagné ?

 

Faut-il prévoir un repas pour le disc-jockey ?

 

A quelle heure se termine la soirée ?

 

Est-il possible de demander au Dj de faire des heures supplémentaires ? si oui, quel est le tarif ?

 

Quelle sera votre tenue vestimentaire pour un mariage ?

 

Es ce que je peux proposer ma propre playlist au Dj ?

 

 

Où trouver le Bon dj ?

 

Si vous recherchez un dj spécialisé dans le mariage capable de faire des jeux et des animations vous en trouverez forcément dans le cher plus précisément à Bourges à Vierzon et les environs comme dj Thomas à Bourges que je recommande.

Le mieux c'est Le -bouche -à -oreille (comme je l’ai dit plus haut) ça fonctionne très bien, sinon vous avez les sites internet spécialisés tel que 

 

mariage.net un site sérieux ou vous trouverez de bons conseils, et de nombreux prestataires

 

Les pages jaunes,

 

1001 dj.com,

 

bon-dj.fr

 

quel-dj-.com,

 

Starofservice ce sont plutôt des annuaires mais vous pouvez y trouver la perle rare. sur Bourges vous avez également:

 

 https://www.bourges.infoptimum.com un site référent 

 

mariage-centreanimation.com​ qui sont vraiment spécialisés dans le mariage animations jeux et photographe mariage 

 

salon de mariage de bourges qui se déroule en fin d’année vous pourrez y rencontrer différents prestataires,

 

Vous avez également le salon de mariage de Paris à la porte de Versailles pour connaitre les dernières tendances en matière de décoration, robes de mariées, traiteurs et autres.

 

Je recherche un photographe pour mon mariage 

Le photographe c’est souvent le dernier prestataire que l’on choisi, ce qui est une grosse erreur. En effet, dites-vous qu'une fois que le mariage est terminé, la robe rangée dans le tiroir, les cadeaux fraichement déballés, les cartes de remerciements envoyées, les photos seront les seuls souvenirs qui vous resteront de cette merveilleuse journée.

Propulsez-vous dans 15 ans, quand vos enfants seront grands prêt eux aussi à se marier à ce moment-là vous ressortirez peut être vos photos de mariage car cela fait partie de la transmission du souvenir familial.


Choisissez votre photographe avec autant de soin que votre robe de mariée, et prenez rendez-vous avec lui le plus rapidement possible.
          Attention aux photographes amateurs, avec le numérique, n'importe qui s'improvise photographe, mais je le dis en toute             sincérité rien ne remplacera le savoir-faire d'un professionnel. Vous seriez tellement déçus de vous retrouver avec de mauvaises photos !

 

Comment choisir son photographe ?

Le bouche-à-oreille, les Pages Jaunes, les magazines spécialisés, les salons de mariages, les sites consacrés au mariage vous avez le choix. Aujourd'hui, avec tous les moyens techniques et technologiques il est facile pour un photographe amateur de créer un blog ou un site internet, où vous pouvez regarder son travail.


             Toutefois, soyez attentifs aux agences, studios qui font travailler plusieurs photographes, 

             Demandez à voir le travail du photographe qui sera présent le jour de votre mariage et à le rencontrer.


Le feeling est très important, vous devez vous sentir en totale confiance avec votre photographe afin de vous laisser emmener dans son univers. Vous pouvez également lui fournir une Play List de photos (comme le font les Dj pour la musique) pour être sûr d’avoir les photos que vous aimez.


Le photographe professionnel sait s'adapter à n'importe quelle situation tout en étant à la fois proche et discret, se fondre avec empathie dans le milieu dans lequel il évolue tout en gardant sa personnalité ; son objectif : sublimer les beaux moments, les instants de vie du mariage, aussi bien les petits instants que les grands événements.

 

Question planning

En règle générale les photos de couple sont réalisées avant la marie quand c’est possible. Le meilleur moment pour les photos de couple se situe entre la fin de la cérémonie et le cocktail. Ouvrez les festivités en invitant vos convives à boire une coupe de champagne et éclipsez-vous quelque temps avec votre photographe. L'avantage, c'est qu'ainsi vous garderez tout le côté glamour de la découverte de la mariée au marié au début de la cérémonie. Émotion garantie !

 

Après, tout est question de choix, surtout faites comme vous le souhaitez.

 

Photos reportage


Vous avez le photographe dit conventionnel : photo classique de pose, c'est le photographe qui guide la séance et vous demandera des poses. La difficulté c‘est être à l’aise devant l’objectif et le photographe.


Vous avez également le photographe reportage : il n'intervient jamais sur les poses ou le déroulement du mariage, il fera des photos en fonction de son feeling, de ce qu'il voit ou de ce qu'il perçoit.

             Aujourd’hui, la tendance est plutôt à la photo reportage, à l'exception de quelques photos incontournables avec vos                    parents, grands-parents et famille proche, le photographe prendra plutôt l'intimité de vos préparatifs et les convives sur le vif.

Quel budget ?

Quand vous aurez fait le tour des photographes, vous remarquerez que tous les tarifs vous seront proposés, attention toutefois aux photographes amateurs : il est aisé aujourd'hui avec un bon site internet et le statut d'autoentrepreneur de passer pour un professionnel à un prix défiant toute concurrence !

             Rappelez-vous : plus votre demande est pointilleuse, plus vous devrez faire appel à de grands professionnels.

             Différentes formules. Selon les photographes, vous aurez le choix entre différentes formules, 

 

             Aujourd’hui la tendance c’est le photographe qui fera que la prise de vue qui vous remettra le soir même toutes vos         photos sur clé USB (retouchées ou pas). Vous pourrez imprimer vos photos en faisant de réelles économies sur des sites spécialisés.

             Cerise sur gâteau (si vous négocié bien) vous pourrez demander à votre photographe que les photos soient libres de droit.

Les questions à poser à votre photographe

.

Quel gendre de photographe êtes-vous (photos posées ou reportage) ?

Peut-on consulter votre site internet ?

Quels sont vos tarifs ?
A quel moment faites-vous les photos de couple ?

Pouvez-vous me détailler votre prestation ? Préparatifs, Mairie, Eglise, Vin d’honneur, repas, soirée dansante ? bien regarder ses différents forfaits ; souvent la soirée n'est pas comprise

Qui choisit le lieu pour les photos de couple ?

Les fichiers nous seront-ils remis après la réception ?

Les photos sont-elles présentées le soir même ?

Sous quelle forme présentez-vous les photos dans un album ou écran géant

Avez-vous un site web ou consulter les photos après le mariage ?

 

La liste rouge

Rien de plus énervant, après le mariage, de se rendre compte que vous n'avez aucune photo de vous avec votre cher tonton ou votre grand-mère ou tout autre personne chère à votre cœur.


Pour être sûr que cela ne vous arrive pas faite une liste des personnes à l’attention de votre photographe avec qui vous souhaitez absolument être pris en photo.


En règle générale, cette liste est composée de la famille, parents, frères et sœurs, grands-parents, des témoins, des parrains/marraines, les amis.


             Souvenez-vous que ce qui vous paraît flagrant à vous ne l'est pas pour votre photographe, d'où l'intérêt de cette liste, désigner une personne proche de la famille pour guider le photographe . Par exemple, votre Frère ou votre témoin pourra, durant la séance photo, aller chercher au fur et à mesure les invités inscrits sur la liste. Ce petit conseil vous permettra découvrir avec joie les clichés de toutes ces personnes qui vous sont chère et ainsi leur envoyer la photo en guise de souvenir.

 

La photo de groupe

Même si la photo de groupe avec tous les convives du mariage debout sur des marches ou gradin est un peu arriérée les photos de petits groupes sont encore très appréciées. Maintenant, c'est au photographe de faire en sorte que les photos sortent de l’ordinaire en mettant en scène les invités  Par exemple, tous vos amis garçons peuvent porter la mariée tandis que toutes vos amies filles porteront, elles, le marié : cliché sympathique plein de rires!


             Ne pas oublier les moments pleins de tendresse en posant avec les aînés de la famille, grands-parents, grands-oncles, et parfois arrière-grands-parents, ils seront fous de joie lorsque vous leur remettrez les clichés!
Vous pouvez aussi demander au photographe la fameuse photo de groupe. Mais au lieu de les faire poser de manière statique et figée, celui-ci peut leur demander de sauter en l'air tous en même temps ou bien encore de courir vers lui : fou rire assuré !
Toutes ces photos pourront être faites pendant le vin d’honneur c’est le meilleur moment car les invités sont plus détendus.

Il faut que le photographe mariage soit réactif afin de ne pas prendre 20 prises pour une photo de groupe, deux essais maximums seront supportés par vos invités. Donc, à vous de choisir le bon photographe ; il faut environ 30 mn pour que toutes les photos de votre liste soient dans la boîte, Pensez également à choisir un endroit où il y a de l’ombre.

 

Le coin photo

Le coin photo est une option, C’est très tendance, avec l’apparition des photobooths ou photocall qui vous permet d’avoir la photo imprimée en instantanée.


Vous pouvez décorer un endroit avec un thème choisi, de préférence dans l'entrée de la salle des fêtes. Avant de passer à table, le photographe s’installera devant pour prendre les invités en couples ou seuls. 

              Une bonne idée : les appareils photos jetable sur la table

En plus de la prestation du photographe, vous pouvez mettre à disposition des invités des appareils photos jetables sur les tables, mais, attention, après trois coupes de champagne, vos invités vous réservent de belles surprises ! Surtout, n'oubliez pas de les prévoir avec flash.


Ne faites développer dans un premier temps que les planches contacts, vous pourrez ainsi sélectionner les meilleurs clichés et éviter de dépenser une fortune à développer les 15 photos identiques prises par la maman de petit Louis, trop mignon dans sa tenue de cortège ...

 

LA VIDEO

En complément des photos, pour vous souvenir en mouvement du grand jour, vous pouvez opter pour une vidéo de mariage, cela vous permettra non seulement de vous remémorer les meilleurs instants du jour J, mais aussi de voir tout ce que vous avez pu manquer.


Tout comme pour dénicher le bon photographe, vous utiliserez les mêmes réseaux pour mettre en place votre vidéo. Mais sachez que, souvent, les photographes travaillent avec un caméraman ayant la même vision que lui du reportage de mariage. Normalement, vous pouvez apprécier son travail grâce au Net ou par le biais d'une vidéo qu'il vous aura fournie.

 

             Quelques conseils

Attention à choisir un vrai professionnel si vous souhaitez un résultat à la hauteur de vos attentes, tonton Henri peut faire de magnifiques vidéos de vacances mais filmer un mariage c'est une autre histoire.

Faites le bon choix pour vos musiques, alors prenez le temps de bien sélectionner la musique pour votre vidéo. 

         

N’abusez pas trop des effets spéciaux les flous artistiques, les ralentis : un film simple vieillira mieux et sera de meilleur goût.

Le top du top : deux réalisateurs. Forcément plus, cher, mais la qualité est sans commune mesure

Notre livre d'or

Après le mariage vous aurez beaucoup de plaisir à le lire et revoir toutes les photos ajoutées avec le photobooth pendant les longues soirées d'hiver au coin du feu !

 

             Créatif les petites cartes

Préparez sur un guéridon des cartes et enveloppes de toutes les couleurs. À côté, disposez un large vase. Vos invités écriront un petit mot qu'ils glisseront dans une enveloppe et mettront l'enveloppe dans le vase.

Si vous n'avez pas fait de liste de mariage, cela sera une manière plus élégante de remplacer l'urne en carton recouverte de papier cadeau. Après la réception, collez les enveloppes côté face dans un joli livre. Vous pourrez ainsi à loisir lire et relire tous les témoignages d'affection qu'on vous aura laissés.

 

             high-tech: le confessionnal

À la manière des émissions de télé réalité, installez un confessionnal dans un coin tranquille de la salle de réception : un pied, un Caméscope, une chaise et le tour est joué : vos invités pourront enregistrer des messages intimes ou délirants !

Pour éviter les ratés et les nuisances sonores, branchez le Caméscope sur secteur, loin d'un lieu de passage. Pour les têtes de linotte, écrivez sur une petite affichette : « N'oubliez pas d'appuyer sur Play pour enregistrer la vidéo.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ats.animation: 11 rte des Coulangis 18000 Bourges
 
Tél: 0661289801
Mail: Ats.animation18@gmail.com
Siret: 813954489

© 2023 by Ellie Adams. Proudly created with Wix.com